Patrice du Puy - Editeur : ouvrages sur la noblesse, livres sur les grandes familles nobles, livres sur le fait nobiliaires, généalogie, travaux généalogiques

Retour accueil

L'éditeur numéro un de sa catégorie depuis 1/2 siècle

 

PUBLICATIONS > MÉMOIRES ET DOCUMENTS

LES FRANCS-COMTOIS ET L'EMPIRE

l'alimentation de tous les peuples et de tous les temps jusqu'au XVIe siècle

Jean-Marie Thiebaud, Thierry Choffat, Gérard Tissot-Robbe

Cet ouvrage est le résultat d’un travail considérable de dépouillement d’archives nationales, départementales et communales, pour retrouver la trace des généraux et dignitaires de l’Empire, sans oublier les centaines d’officiers, de sous-officiers et de simples soldats originaires des quatre départements comtois.

Contrairement à une idée répandue, le nouveau gouvernement fut autant et même davantage celui des civils que des militaires ainsi qu’en témoigne la Légion d’Honneur voulue par Napoléon pour récompenser également les uns et les autres. Cet ouvrage réunit les deux piliers de la France nouvelle en traitant de manière également exhaustive les préfets, maires, médecins, juristes, universitaires, savants, ecclésiastiques, écrivains, sculpteurs, peintres, architectes et industriels porteurs de modernité comme les Japy ou les Peugeot.

Aucun des vestiges de l’Empire en Franche-Comté n’échappe à l’inventaire : châteaux, monuments, fontaines, tableaux, plaques commémoratives, pierres tombales jusqu’à l’église dont la première pierre fut posée le jour même de la bataille d’Austerlitz, comme le précise une plaque que l’on découvrira avec intérêt. Son dessein s’élargit au monde lorsque chacune des localités où les Francs-Comtois de l’époque ont laissé leurs empreintes sont recensées : de la Lituanie aux Etats-Unis, de l’Egypte à Corfou, de l’Espagne à la Russie. Il évoque aussi l’origine des hommes de l’Empire venus faire carrière en Franche-Comté… ou y couler une retraite bien gagnée.

On découvrira avec surprise que l’Arc de Triomphe ne compte pas moins de 33 généraux, deux colonels, un maréchal, issus de Franche-Comté, chiffre égalé par aucune autre région. On consultera aussi avec intérêt la liste des sites parisiens où se perpétue la Mémoire de Francs-Comtois illustres, comme Bichat, Moncey, Cuvier, Percy, Secrétan…

Plus de 7 000 noms sont cités dans ce « Livre du Bicentenaire » rendant hommage aux personnalités mais aussi aux simples Grognards, à nos ancêtres, célèbres ou inconnus.

(17 x 24 cm) 416 pages
prix : 32 € (+ 5 € de port)

Commander >>


© Patrice du Puy-Editeur 2004-2006

Conception: Thucydide