Patrice du Puy - Editeur : ouvrages sur la noblesse, livres sur les grandes familles nobles, livres sur le fait nobiliaires, généalogie, travaux généalogiques

Retour accueil

L'éditeur numéro un de sa catégorie depuis 1/2 siècle

 

PUBLICATIONS > MÉMOIRES ET DOCUMENTS

LES VAULCHIER

Une famille de Franche-Comté


Jean de Vaulchier

Le 5e marquis de Vaulchier du Deschaux, Louis-Anne, avait rédigé en 1887 pour un de ses amis anglais un document manuscrit sur sa famille qu’il intitula : Filiation et notice sur la maison Vaulchier d’Arlay, puis Vaulchier du Deschaux. Ici, l’auteur, Jean de Vaulchier, un de ses arrière-petit-fils, a pris le parti de publier ce document et de le compléter, poursuivant dans cet ouvrage la filiation jusqu’à aujourd’hui, en y ajoutant des notices éclairant la biographie des membres les plus importants et illustrant les lieux qui ont été témoins de leur existence.
La filiation de la famille de Vaulchier, venue de Franche-Comté, est suivie depuis Jean, allié en 1430, dont le petit-fils, autre Jean, greffier en chef au parlement de Dole, fut anobli [confirmé] par lettres patentes de 1516, accordées par l’archiduchesse Marguerite d’Autriche, régente des Pays-Bas, confirmées par l’empereur Charles Quint en 1534. Jean fut le père de Pierre, seigneur du Deschaux, allié en 1520, d’où autre Philippe,  auquel remonte la filiation prouvée. Ce dernier laissa Etienne, allié en 1612, d’où Charles, seigneur du Deschaux, allié en 1656, père de François-Louis, qui eut François-Marie-César (1692-1766), seigneur du Deschaux, créé marquis par lettres patentes de 1755, allié en 1738, qui eut, entre autres fils, Georges-Simon, né en 1747, décédé en 1830, lieutenant aux carabiniers de Provence, allié en 1777, d’où une fille et un fils, Louis-René-Simon. Celui-ci, né en 1780, décédé en 1861, 3e marquis de Vaulchier, s’allia en 1807 et laissa six enfants, dont Louis et René, auteurs de deux branches. Louis, né en 1808, décédé en 1882, 4e marquis de Vaulchier, allié en 1836, n’eut qu’un fils, autre Louis, père de sept enfants, dont Louis, Jean et François, auteurs de trois rameaux. C’est l’ensemble de cette filiation qui est présenté dans cette étude.
Cette étude généalogique permet de suivre l’évolution de cette famille sur  quelque six siècles. C’est à la fois une chronique familiale exemplaire et un précieux gisement pour les amateurs de généalogie, enrichis par une abondante iconographie, souvent en couleurs.

 

(17 x 24) - 248 pages
prix: 32 € (+ 5 € de port)

Commander >>

 

 


© Patrice du Puy-Editeur 2004-2006

Conception: Thucydide