Patrice du Puy - Editeur : ouvrages sur la noblesse, livres sur les grandes familles nobles, livres sur le fait nobiliaires, généalogie, travaux généalogiques

Retour accueil

L'éditeur numéro un de sa catégorie depuis 1/2 siècle

 

PUBLICATIONS >VRAIE ET FAUSSE NOBLESSE

NOMS DITS
et autres friandises

Nicolas-Philippe PIOT

• Hier, sous l’Ancien régime, le bourgeois gentilhomme ennoblissait son nom, avec l’accord du roi, par l’adjonction d’un nom de terre. Naguère, encore, la possibilité de changer de nom était « encadrée » et devait justifier « un intérêt légitime ». Aujourd’hui, les parents ont tout à loisir de retenir pour nom de famille de leur enfant, des quatre possibilités qui leur sont offertes, celle qui leur semble la plus appropriée.
• Ce fut et c’est encore la valse des noms : M. Ackaouy est devenu M. de Chappedelaine ; une branche de la famille de Pourtalès s’est adjointe le patronyme prestigieux de Talleyrand-Périgord ; M. Baïrie se nomme désormais le plus légalement du monde M. d’Artagnan ; les Lefèvre sont devenus d’Ormesson ; le fils Lény renonça au patronyme de son père pour adopter celui de sa mère née de Kersauson… Ainsi vont les noms.
• Ce travail ambitionne de révéler l’histoire vraie de ces noms d’honnête bourgeoisie ou d’authentique roture, au patronyme souvent fabriqué à coups d’ordonnances et décrets, voire après adoption, au point d’avoir aujourd’hui toutes les apparences de la noblesse.
• Ce livre se veut un outil pour permettre à chacun de bien lire un patronyme, de trier entre le vrai et le faux. Vous y découvrirez que, parmi d’autres, Monsieur Pichon ou Monsieur Lion, voire Monsieur Le Vert ou Monsieur Marion sont d’authentique noblesse française, bien que dotés d’un patronyme non précédé d’une particule. Vous y apprendrez, inversement, que Madame Geneviève de Fontenay ou Monsieur Patrick Poivre d’Arvor, voire Monsieur Dominique de Villepin sont de simple roture.
• D’où vient tel ou tel nom ? Appartient-il à la noblesse ? Comment s’est-il fabriqué ? Quel titre revendique-t-il ? A quel cercle, association, ordre… l’un des siens a-t-il appartenu ? C’est à ces questions que ce travail entend répondre, sans complaisance, mais sans parti pris.
• Ce travail a été construit à partir des noms piochés ici et là, dans les bottins et ­annuaires, parmi les membres des clubs les plus prestigieux, des cercles les plus fermés, des associations les plus sélectives. Tous ces noms qui affichent une particule ou un titre, qui se donnent, en notre république, les apparences de la noblesse ont été recensés. On en compte plus de 10 000.
• Voici en 432 pages le livre blanc de la noblesse de France subsistante mêlé au livre noir de la noblesse d’apparence ou étrangère en France.

(13 x 21) - 432 pages
prix: 29 euros port compris (+ 10 euros en Europe)

Commander >>

 

Additions et corrections

Suite à l’édition de « Noms dits et autres friandises », Nicolas-Philippe Piot a reçu informations complémentaires et corrections justifiées. Vous trouverez en cliquant sur ce lien une synthèse de ces « retouches ».

© Patrice du Puy-Editeur 2004-2006

Conception: Thucydide